03 - Anne P - Adolescent du Bronx

Une course sur un toit d’immeuble, un adolescent se lance dans le vide en une grande enjambée ! le bras droit se dresse vers le ciel, le gauche en arrière donne de la vigueur à son saut. Va-t-il réussir à atteindre le bâtiment voisin ? Une avancée grise semble lui tendre les bras, accrochée à une toiture d’un blanc lumineux, tranchant dans cette atmosphère de grisaille. Le personnage est revêtu d’une tenue sombre, les yeux abrités par des lunettes noires, ses baskets blanches accrochent le regard. Cette photo interpelle le spectateur, l’objectif a saisi l’instantané de l’envolée au-dessus du vide. L’observateur retient son souffle ! Au premier plan, un mur de briques aveugle encrassé par la pollution. La cavité entre les deux immeubles grouille d’un amoncellement de pierres noirâtres. La bâtisse de gauche semble désertée et laissée à l’abandon, les ouvertures béantes, disparition des huisseries. A l’horizon, des barres de buildings d’un gris uniforme se dressent dans le ciel blanchâtre. Les fenêtres, superposition de carrés blancs parfaitement alignées en colonnes animent les façades.

‘’Le Bronx’’ quartier qualifié de mal famé dans le passé, a accueilli pendant les années de prohibition des gangs de nationalités diverses s’activant dans le traffic d’alcool.

Maintenant ce district conserve toujours une réputation sulfureuse et s’est implanté le traffic des stupéfiants.

‘’Stephen Shames’’ le photographe semble affectionner ces faubourgs atypiques et recherche des prises de vues exceptionnelles.

En tant qu’observateur, je m’interroge sur ce cliché !

- A-t-il été témoin d’une poursuite entre la police et ce jeune homme ?

- Se pourrait-il que ce soit l’enjeu d’un pari entre des jeunes ?

- Aurait-il suggéré à cet adolescent d’entreprendre ce saut afin de saisir cet instantané rarissime ?

Mes interrogations resteront lettres mortes…Ce choix de photo m’a été suggéré par les suppositions que cela induit et la qualité de cet instantané.

J’aime le contraste entre cet environnement sombre et inquiétant, et le jeune homme saisit d’un élan vital d’une grande hardiesse, semble se projeter dans le futur…

Anne P.