10A -Christine B - Le buffet

Le buffet

Comme tout un chacun j’ai dans ma cuisine un meuble de rangement, un buffet. Deux portes, deux tiroirs pour la partie basse. Cette dernière est surplombée d’un genre de bibliothèque, deux étagères. Le tout est en mélaminé rose, un peu défraîchi avec les années.

Derrière la première porte se trouvent les produits de première nécessité : pâtes, riz, purée, court bouillon, huile, conserves en tout genre thon, sardines, maquereaux, lentilles, farine, huile, sucre en poudre, chocolat noir pour les mousses au chocolat.

Deuxième porte les sucreries, petits gâteaux pour le café avec les copines, brioche pour le petit déjeuner, biscottes pour remplacer le pain quand il n’en reste plus, le pot de Nutella trouve également sa place.

Les tiroirs eux recèlent, dans un gentil fouillis, cuillères, couteaux, fourchettes, la bobine de fil pour ficeler les rôtis qui ne sert à rien car je les achète tout préparés, le bouchon en liège sur lequel sont piquées des aiguilles de tailles différentes pour la dégustation de bigorneaux, bulots et autres crustacés. Incongrus mais pourtant présents ces petits tournevis qui vont permettre de démonter une montre ou tout autre objet.

Sur le dessus du buffet trône une magnifique corbeille à fruits en faïence, dans les tons de jaune et de bleu, avec des olives peintes à l’intérieur. Pamplemousses, avocats, mangues et bananes y prennent place. Elle est bien mal encadrée : à gauche mon sac à main et mes revues diverses et variées, à droite les papiers de mon compagnon et sa sacoche.

Sur la première étagère, un joli porte courrier en bois jaune, cerné par une foultitude de flacons d’huiles essentielles, un pot à crayons, une agrafeuse, un tube de colle, une paire de ciseaux, une boîte de bonbons joliment décorée dans laquelle se trouve votre médicament à prendre tous les jours.

Sur la deuxième étagère se trouvent les photos de presque tous les membres de la famille. Ils sont en bonne place ici, on en profite plusieurs fois par jour. La station météo est également présente, grâce à elle on sait comment s’habiller tous les jours. Deux ou trois trophées remportés lors de compétitions de tennis complètent l’ensemble.

Le dessus du buffet quant à lui accueille des vases de tailles et de formes différentes.

Cet ensemble est très hétéroclite certes mais tellement vivant.

Christine B.