10 bis - Auteur et narrateur

Lundi 1 juin 2020

Avant de vous adresser demain, un nouveau thème et deux propositions (11) petit point sur une notion qui ne semble pas claire pour tout le monde : l’auteur, le narrateur, le personnage, la fiction ou l’autobiographie. En effet, en lisant vos commentaires sur le site, je remarque que vous vous adressez souvent à l’auteur comme s’il avait réellement vécu les événements qu’il décrit, comme s’il s’agissait de sa vie propre. Attention :

L'auteur est celui qui écrit une histoire, c’est l’écrivain (ici le ou la paricipant.e) à l’atelier. Le narrateur est créé par l’auteur, c’est celui ou celle qui raconte. Le personnage est celui qui vit l’histoire.

A moins que l'auteur n'ait clairement indiqué son intention (autobiographie, récit de vie) rien ne vous garantit que le JE retrace la vie de l'auteur. Dans une autobiographie, je est un locuteur réel. Il est reconnu comme tel grâce à un pacte autobiographique (Lejeune) qui assure, sur la couverture ou au début du texte, l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage.

Ici à l'atelier chacun ou chacune est libre d'écrire comme il le souhaite en s'inspirant de sa réalité ou non. J'aime beaucoup cette phrase d'André Gide : "Je ne pourrai dire la réalité que dans une fiction" rien n'est simple comme vous pouvez le constater ! Je vous propose ci joint un texte à télécharger sur les écritures du moi (fichier en bas de page ou PJ)

Voici également un schéma pour vous rappeler les différents types de narrateurs, l’auteur, le personnage.