27C - Pascale G - 2050 à Passe-rose

Passe-Rose en 2050.

Mon sommeil a duré 30 ans. Je ne suis ni Brunhilde ni la Belle au Bois dormant réveillées par un Prince charmant. Je me réveille normalement après une pléthore de rêves peuplés d’une multitude de personnes connues ou inconnues.

Je me lève fraîche et dispose. Mon miroir connecté m’indique la date : 22 juillet 2050 (jour de mon anniversaire !), l’heure, 11H30, la température intérieure 20°, la température extérieure, 44°, la météo : soleil, orages prévus en fin de journée.

Je me regarde dans la glace. J’ai rajeuni, plus de rides sur mon visage et mon corps semble raffermi. J’ai à peu près 35 ans. Mes deux chats, Milord et Milady viennent quémander des caresses, eux aussi sont nettement plus jeunes.

J’ouvre les volets, la chaleur est suffocante. La mare transformée en piscine avec un jet d’eau au centre. Des fleurs géantes et multicolores s’épanouissent dans des massifs et des arbres aux essences inconnues prolifèrent. Dans un des champs à droite, une multitude d’éoliennes en forme de cyprès occupe l’espace et assure l’ombrage.

Comme tout cela est curieux et pourtant je ne suis étonnée de rien !

Je vais dans le salon et fais la connaissance de mon robot. Il, ou plutôt elle, est mon sosie, mon double. Elle se nomme Micheline, dotée d’une intelligence artificielle (IA) et nous sommes reliées par des palpeurs invisibles avec puce incorporée lui permettant de lire mes pensées.

« Bonjour Pascale, ton jus d’orange et ton café sont prêts ». Je suis ravie de faire sa connaissance. Elle me donne quelques informations .

« Ta voiture sur le parking est électrique et autonome. Tu n’as plus d’appartement à Paris parce que Passe-Rose est maintenant à 10 minutes de la gare Montparnasse. Le voyage s’effectue en hyperloop, le nouveau train supersonique, tube géant dans lequel se déplacent des capsules transportant des voyageurs ou des marchandises, sa vitesse est de 1200 km heure. Dans ton salon, tu peux profiter des expositions de tous les musées par téléportation, de même pour les concerts ou les pièces de théâtre. Tu es assise dans un fauteuil à la Philarmonie de Paris ou au théâtre des Champs Elysées, tu assistes aux représentations de ton choix.

Sache que la terre est surpeuplée et compte près de 10 milliards d’habitants. A cause du réchauffement climatique, les pôles ont fondu, la montée des eaux a chassé des populations de leur pays, des continents ont disparu et d’autres se sont formés. Passe-Rose est à l’heure actuelle à 50 km de la mer. Les villes se sont étendues, des fermes s’y sont installées pour nourrir les habitants. L’alimentation se compose de fruits, de légumes et de graines, quasiment plus de viande, un peu de poissons et de crustacés ainsi que d’insectes riches en protéines. Les courses sont livrées directement chaque jour par des drones sillonnant le ciel. Ton téléphone et ton ordinateur ont disparu, ils sont intégrés sur ta montre, ton buffet, ta voiture, les murs de ta maison et leur puissance est décuplée ».

Micheline est aux petits soins pour moi, elle va au-devant de tous mes désirs. Elle m’a fait couler un bain et je me prélasse pendant une demi-heure dans une mousse parfumée en écoutant une musique venant du salon. Le piano joue tout seul un Nocturne de Chopin. Comble de la félicité, Micheline m’apporte un cigare cubain allumé !

Après un déjeuner préparé par Micheline, composé de sauterelles grillées accompagnées de soja et de légumes délicieux que je ne connaissais pas, je me hasarde dehors pour une promenade à l’ombre de la forêt d’éoliennes de cyprès. Je découvre des animaux que je n’avais jamais vus, d’énormes lézards, des petits singes sautillants et des oiseaux de toutes les couleurs. Il fait moins chaud et les nuées des orages annoncés apparaissent à l’ouest. Avant de rentrer, je plonge dans la piscine et m’attarde sous le jet d’eau rafraîchissant, c’est divinement bon !

Arrivée dans la maison, je m’installe dans le salon, directement à la Philarmonie de Paris pour assister au concert de Mahler, la 10ème symphonie, avec mes deux chats sur les genoux. Micheline est là également mais sa présence n’est pas celle d’un être de chair, et pourtant, elle est mon double parfait. Ce robot partagerait-il aussi mon âme ??

Pascale ou Micheline Grilliat ?