32 - Le choix

Le choix

Mars 2021

Durant ce mois de mars (où l’atelier d’écriture fait une pause pour mieux vous retrouver en avril…) Je propose à ceux et à celles qui le souhaitent un travail un peu particulier et très personnel avec pour thème le choix.

Cette proposition est destinée aux membres réguliers de l'atelier en ligne et à quelques "anciennes".

Ce travail à rendre pour le 31 mars pourra être un peu plus long. Vous avez le temps et l’essentiel c’est de s’atteler « au fond» de votre sujet, d’en faire une réflexion personnelle que vous aimerez partager et qui vous permettra de faire évoluer votre style.

L’idée c’est de raconter l’histoire d’un choix que vous avez fait une fois dans votre vie d’adulte. Ça ne peut être un choix que l’on vous a imposé. C’est forcément votre choix. Il peut s’agir d’une décision très personnelle (Exil, changer de pays ou de région, arrêter de fumer, changer d’apparence ou de métier, s’habiller dans une couleur particulière, apprendre à jouer d’un instrument de musique, se mettre à l’escalade…), ou d’une décision qui a concerné d’autres que vous (déménagement, voyage au long cours, rupture amicale ou amoureuse).

Il faut que ce choix ait été initiateur d’une nouvelle vie (pour vous-même et éventuellement ceux ou celles qui ont subi ou bénéficié de votre décision). Prenez votre temps pour choisir l’événement en question. Le choix peut-être aussi un renoncement...

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la fiction ou l’autofiction en vous glissant dans la peau d’un narrateur ou d’une narratrice mais dans tous les cas, je vous demande d’écrire à la première personne et d’éviter les dialogues.

Après la description de l’événement je vous propose de développer votre réflexion toujours à la première personne, sur les conséquences de ce choix sur vous-même, votre vie, votre travail, votre rapport aux autres.

Vous avez trois semaines pour faire de ce texte de 2000 mots maximum un récit personnel et travaillé.

Vous me l'adresserez comme d'habitude par mail en pièce jointe enregistrée à votre nom avec votre titre et le n°32