32 - Anne P - Un choix

Une soirée chez une amie, une pancarte « à vendre » accrochée sur la façade de son habitation, vont déclencher un coup de cœur pour cette petite maison de village pleine de charme située à La Perrière. Depuis mon installation dans cette région sublime, qui offre des panoramas à couper le souffle, j’éprouve le regret d’être privée de la vue sur ces paysages paradisiaques…Mon jardin est clos et limite la vision.

Autre doléance que je dois formuler avec humour : deux passages entre les pièces au rez de chaussée obligent mes invités de grande taille, à se contorsionner et se baisser afin d’éviter de se fracasser le crâne contre le plafond et accessoirement de se retrouver sur les fesses !

Également de multiples dénivelés qui contribuent toutefois au charme de cette maison !

Une de mes amies très chère qualifie mon home de ‘’Maison de tous les dangers’’

A intervalles réguliers, l’éventualité de changer de maison m’effleure !

Récemment, roulant en voiture avec un ami, j’évoquais un rêve qui me tenaille depuis des années… Acheter un terrain et construire une maison moderne en bois… A peine ai-je prononcé ces mots, qu’il m’ordonne de me diriger dans une direction précise ! Suivant ses directives, nous arrivons dans un quartier de La Perrière… Et là, je découvre un terrain avec une vue plongeante sur la nature. J’ai le souffle coupé en apercevant ce paysage dégagé jusqu’à l’horizon. Au premier plan quelques vaches dans les prés verdoyants paissaient paisiblement. Je plonge mon regard vers le lointain, je suis subjuguée par ce lieu magnifique. Un ciel bleu ardent et les rayons du soleil réveillent les couleurs environnantes. Comment ne pas être séduite par un tel tableau enchanteur !

Immédiatement mon imaginaire s’active ! Mon rêve pourrait-il s’incarner dans ce lieu ? Contempler un tel panorama dès le matin serait un enchantement…

Pour mener à terme ce projet, un choix s’impose : vendre mon appartement de Paris déserté depuis le mois de mars 2020 en raison de ce virus qui bouleverse nos vies. Ma situation financière me contraint à cette décision. Je n’éprouve aucun état d’âme ! Ce projet me transporte et je vais mettre tout en œuvre pour son aboutissement. L’assentiment de ma famille et de mes amis m’enchante et me donne des ailes.

Sur les conseils de la Mairie, je dois m’assurer que mon entreprise de construction obtiendra l’aval de l’architecte des monuments de France.

La Perrière est un village classé, mais la parcelle fait partie d’un lotissement qui porte le nom charmant de ‘’Colombier’’. Les maisons déjà construites, me semblent très éloignées du style percheron et je suppose dégagées des contraintes qu’induit ce classement.

Mon souhait : une maison contemporaine, de plain-pied en bois de préférence, écologique et économique en énergie, mixant toiture inclinée et toit plat végétalisé, se fondant intimement dans le paysage. Je dois m’armer de patience dans l’attente du résultat de cette consultation.

En aucun cas, je ne renoncerai à cette entreprise. Avec philosophie, je m’adapterai aux contraintes éventuelles qui me seront imposées ! Je désire transformer ce rêve en réalité ! Pourquoi me priver pour les quelques années qui me restent à vivre, de la joie de concevoir une maison, conforme à la projection de mon imaginaire ! Plonger chaque jour mon regard dans la contemplation d’une nature apaisante et enchanteresse, représente un cadeau inestimable de la vie !

Evaporée ma sensation de cloisonnement et de limite visuelle !

Je réalise qu’après une prise de décision aussi capitale, en rien irréaliste, impossible de rester dans une situation établie ! Je ressentirai une sensation déplaisante de renoncement et d’une dérive dans la passivité.

Ma perception de la vie impose d’aller de l’avant et d’avoir des projets constructifs et passionnants.

Pour autant, une fois la pandémie envolée, je n’abandonnerai pas les charmes de notre capitale. J’apprécie rencontrer quelques amis dont l’amitié m’est précieuse, sillonner également de merveilleuses expositions, assister à des concerts et des pièces de théâtre. Découvrir des hôtels de charme qui vous dégagent de toute contrainte matérielle et vous procurent un sentiment d’évasion du quotidien.

Ce choix me transporte vers d’autres horizons à découvrir…