39 - Listes d'écriture

Pour une saison au bord de l'eau ou... ailleurs

C’est connu, les listes réduisent l’anxiété, renforce l’estime de soi et elles auraient même le pouvoir d’optimiser les facultés de notre cerveau. Ce qui est certain, c’est qu’elles nous permettent de retrouver la mémoire et d’agrandir notre espace.

Mais la liste est aussi un sujet littéraire comme l’a montré notamment Sei Shonagon avec son célèbre "notes de chevet" que nous avons évoqué il y a juste un an lors d’un atelier.

Je reviens aux listes en cette période estivale dite de « vacances » parce que c’est un procédé qui permet à l’auteur de se réapproprier son environnement, voire de le découvrir, de le réécrire, d’en faire son œuvre d’art un peu à la manière apparemment simple du haïku.

Une auteure, résidente au Japon - ce n’est pas un hasard- s’est également intéressée aux listes : Dominique Loreau avec son livre L’art des listes Robert Laffont en 2007

« …La liste nous donne une voie d'accès directe à l'exploration illimitée de notre vie. Forme de langage et de savoir, elle permet d'aborder les faits avec une clarté magique qui les rend évidents et nous amène à nous enrichir et à mener notre vie avec plus de profondeur.

Se constituer des listes de ses souvenirs, de ses rêves, de ses aspirations, de ses goûts, aller chercher au plus profond de soi toutes sortes de trésors cachés, de pouvoirs créatifs, de souvenirs, de rêves abandonnés, faire remonter à la surface mille parcelles de son soi jusque-là diffus ou ignoré, affiner ses sens, se restructurer, réfléchir, évoluer, apprivoiser le silence et la solitude, se simplifier la vie mais aussi la valoriser, voilà ce que permettent les listes. Quel moyen plus agréable, plus efficace et plus gratifiant de faire ce que l'on veut pour soi, par soi et en soi ? »

Proposition A - Liste d’été

Parmi la liste suivante, choisissez une ou plusieurs listes, vous pouvez également créer votre propre liste. La consigne lister « vos choses » en une seule phrase simple avec poésie, harmonie et de façon concise, sans chercher à explorer votre « chose » le thème : l’été

· Liste de choses à faire un jour de pluie

· Liste de choses à faire au bord de l'eau

· Liste de choses à caresser

· Liste de choses à voir dans la lumière du couchant

· Liste de choses à trier ou à jeter

Liste de choses à faire la nuit

Liste de mots pour écrire plus tard

· Liste des choses à ne pas faire

· Liste des gens à éviter

· Liste de choses à mettre dans ma valise

· Etc….

Proposition B

Il s’agit maintenant de vous servir de votre liste pour aller plus loin dans l’écriture, la description. Vous pouvez choisir l’une des listes de la précédente proposition soit une nouvelle qui vous permettra de « creuser » votre sujet ou de laisser courir votre imagination au besoin en oubliant la liste de départ.

· Liste des maisons que j’ai aimées et pourquoi. Vous pouvez ensuite en choisir une en particulier et raconter son histoire

· Liste de ce que j’aime ou de ce que j’ai aimé chez une personne précise

· Liste des choses qui m’empêchent de dormir la nuit

· Liste des choses qui ne m’appartenaient pas et que j’ai gardées pour une raison ou une autre

· Liste des cadeaux que personne ne m’a jamais fait…

· Liste de ceux ou celles que j’ai aimé un peu, beaucoup ou accidentellement …

Proposition C Liste pastiche

Vous êtes un personnage célèbre (Napoléon, Marylin, Victor Hugo ou même un personnage de fiction) et vous créez votre ou vos propres listes et y répondez.


Merci de m'adresser vos textes pour le 10 juillet par mail sybilledebollardiere@gmail.com en pièce jointe. Pour toute question concernant ces propositions ou le fonctionnement de l'atelier, n'hésitez pas : 07 89 68 73 21

Je vous souhaite un bon week-end et à très bientôt

Sybille