01 - La table de travail

16 mars 2020

La séance d'aujourd'hui, notre premier essai de ce qui pourrait devenir un nouveau mode de fonctionnement ou un fonctionnement parallèle à l'atelier en présentiel, commence par un texte de Georges Perec :


Notes concernant les objets qui sont sur ma table de travail (extraits)

"Il y a beaucoup d'objets sur ma table de travail. Le plus ancien est sans doute mon stylo ; le plus récent est un petit cendrier rond que j'ai acheté la semaine dernière…. Je passe plusieurs heures par jour assis à ma table de travail. Parfois je souhaiterais qu'elle soit la plus vide possible. Mais le plus souvent, je préfère qu'elle soit encombrée, presque jusqu'à l'excès; la table elle-même est faite d'une plaque de verre longue d'un mètre quarante, large de 70 centimètres, posée sur des tréteaux de métal…

Plus tard quand mon travail avance ou piétine, ma table de travail s'encombre d'objets que parfois le hasard seul rassemble (sécateur, mètre pliant), ou bien des nécessites éphémères (tasse à café). Certains resteront quelques minutes, d'autres quelques jours, d'autres, apparemment venus là d'une façon plutôt contingente, s'installeront d'une manière permanente."

Je vous propose de décrire votre table de travail en rentrant au maximum dans les détails de l'objet, sa fabrication, sa matière, la situation dans la pièce, son acquisition, son origine, les souvenirs qui y sont attachés et bien entendu l'inventaire des objets qui l'occupent. Chaque objet peut bien entendu avoir son historique, sa vie propre y compris vous rappeler un souvenir.

Pour finir votre texte, je vous propose de le dater précisément en évoquant votre humeur du jour par rapport à votre situation personnelle, la situation que nous vivons actuellement. Ce premier texte se propose d'aborder plusieurs champs : le réel : description précise et matérielle des objets et du bureau. La mémoire : flash back, souvenirs de l'achat des objets. Journal : c'est aussi l'instant de l'écriture, votre situation au moment où vous écrivez, vos sentiments, vos impressions. On pourrait intituler ce texte : Inventaire de mon bureau et de mes états d’âmes (ou du corps) jour 1 de la pandémie….

L'ensemble de vos textes apparaîtrons sous cette proposition, la lecture en sera aussi confidentielle qu'en atelier. Vous avez tout le temps que vous souhaitez et vous pouvez toujours m'appeler par téléphone ou WhatsApp pour en parler. 07 89 68 73 21

A vos claviers, je sens que ça va être très intéressant !

Sybille

Date de la proposition samedi 14 mars 2020 - vos participations avant le 20 mars 2020, mise en ligne le 21 mars et vos réactions et commentaires dans la foulée de la publication des textes